Bombe à retardement

Un enlèvement parental est une bombe à retardement. Il provoque l’acquisition de schémas mentaux renforçant une fausse perception de la réalité. Supposons que l’enfant X ait été enlevé par le parent Y à l’insu du parent Z, qui se trouve ainsi dans l’impossibilité de maintenir de contact avec l’enfant X.

Le parent Y est maintenant dans la position de transformer l’opinion qu’a l’enfant X. De faire en sorte de créer une légende au sujet du parent Z. Par exemple, le parent Y affirme que Z est mort lors d’un naufrage, ou que Z a abandonné Y, ou qu’il est dangereux, ou encore qu’il a refait sa vie avec un autre partenaire.

„Il y a deux façons d’être trompé, l’une est de croire ce qui n’est pas vrai et l’autre est de refuser de croire ce qui est vrai.“

- Soren Kierkegaard -

Pour trouver un certain équilibre l’enfant doit surmonter une vérité douloureuse: il a été rejeté par le parent Z. L’enfant grandit avec cette impression fallacieuse. Il va probablement nourrir une profonde inimitié envers Z. Sur la base de la fausse déclaration de Y, le ressentiment de l’enfant est rationalisé au point d’ignorer totalement Z, même quand ce dernier tente d’avoir un contact avec lui.

L’enfant ne considère même pas que les tentatives de Z visent simplement à rétablir le lien qui a été rompu, contre leur volonté mutuelle. L’attitude de l’enfant est indépendante de sa connaissance objective des faits, et de la manière de communiquer de Z.

Livre

Ceci est un extrait du livre : "Aliénation Parentale, maltraitance au quotidien". A paraître en version digitale dans le courant de 2020.

Inspiration ...

  • Press 1
    „Le mensonge est souvent plus plausible, plus tentant pour la raison que la réalité, car le menteur possède le grand avantage de savoir à l'avance ce que le public souhaite entendre ou s'attend à entendre.“
  • Press 2
    „Il y avait la vérité, il y avait le mensonge, et si l'on s'accrochait à la vérité, même contre le monde entier, on n'était pas fou.“
  • Press 3
    „Le domaine de ce qui est éternel, universel, inconditionné, est autre que celui des conditions de fait, et il y habite des notions différentes qui sont liées à la partie la plus secrète de l'âme humaine. “
  • Press 4
    „Nos plus grandes façades le sont pour cacher, non pas notre méchanceté ou notre laideur, mais bien notre vide.“
  • Press 5
    „L'erreur ne devient pas vérité parce qu'elle se propage et se multiplie ; la vérité ne devient pas erreur parce que nul ne la voit.“
  • Press 6
    „On dit que le bonheur nous fuit toujours. Cela est vrai du bonheur reçu, parce qu'il n'y a point de bonheur reçu. Mais le bonheur que l'on se fait ne trompe point.“