Comprendre le régime

Certaines familles sont organisées comme un gouvernement de type dictatorial. Ce régime promulgue les règles auxquelles doivent se tenir scrupuleusement les membres de la famille. Il n’y a pas de liberté de pensée, car l’opinion individuelle n’est pas prise en compte. Il n’y a pas de démocratie ou de contre pouvoir, car le parti qui gouverne est unique. Il est unique, car il a supprimé toute opposition.

Dans ces familles, le pouvoir est exercé unilatéralement par un seul parent et sa garde rapprochée.

C’est ce type d’organisation familiale qui sévit dans toutes les familles privilégiant le développement de l’aliénation parentale. Si tout le monde, sans exception, se plie à ce pouvoir coercitif l’aliénation parentale n’éclot pas obligatoirement, puisqu’il est possible de projeter à l’extérieur du groupe toutes les émotions négatives. Cependant, il suffit d’un élément perturbateur agissant au sein de ce microcosme familial pour enclencher le mécanisme de l’aliénation. Lorsque cela survient l’empêcheur de tourner en rond doit être puni, expulsé, voir banni à vie dans les cas plus graves.

„Un régime politique n'est pas seulement une organisation technique du gouvernement: il correspond toujours à une certaine idéologie, à une doctrine du pouvoir. “

- Georges Gurvitch -

En simplifiant, le mécanisme de l’aliénation se développe selon le schéma suivant : frustration-bouc émissaire-punition. En pratique, nous trouvons un parent malheureux, qui impute à son conjoint la responsabilité de sa propre insatisfaction, et qui décide de l’éjecter de la famille, avec l’aide de ses alliés, afin d’imposer sa vision du monde aux enfants.

Il n’est pas exclu que la cause du problème soit parfois le parent mis à l’écart, toutefois différents facteurs mettent en évidence que dans l’aliénation parentale le mouton noir endosse une responsabilité pour laquelle il est totalement, ou partiellement, innocent.

Bien évidement l’aliénation a des conséquences très graves puisqu’elle provoque une coupure du lien existant entre le parent stigmatisé et son enfant. Dans la réalité, ce sont les membres du régime qui régentent la vie de l’enfant en influençant toutes ses décisions et en déterminant ses choix éducatifs et sociaux. Le régime fonctionne comme un organe de censure qui filtre toutes les informations et qui ne restitue, aussi bien à l’enfant qu’au parent écarté, que ce qu’il juge acceptable, selon des critères prédéfinis.

Livre

Ceci est un extrait du livre : "Aliénation Parentale, maltraitance au quotidien". A paraître en version digitale dans le courant de 2020.

Inspiration ...

  • Press 1
    „Le mensonge est souvent plus plausible, plus tentant pour la raison que la réalité, car le menteur possède le grand avantage de savoir à l'avance ce que le public souhaite entendre ou s'attend à entendre.“
  • Press 2
    „Il y avait la vérité, il y avait le mensonge, et si l'on s'accrochait à la vérité, même contre le monde entier, on n'était pas fou.“
  • Press 3
    „Le domaine de ce qui est éternel, universel, inconditionné, est autre que celui des conditions de fait, et il y habite des notions différentes qui sont liées à la partie la plus secrète de l'âme humaine. “
  • Press 4
    „Nos plus grandes façades le sont pour cacher, non pas notre méchanceté ou notre laideur, mais bien notre vide.“
  • Press 5
    „L'erreur ne devient pas vérité parce qu'elle se propage et se multiplie ; la vérité ne devient pas erreur parce que nul ne la voit.“
  • Press 6
    „On dit que le bonheur nous fuit toujours. Cela est vrai du bonheur reçu, parce qu'il n'y a point de bonheur reçu. Mais le bonheur que l'on se fait ne trompe point.“