Les parents manipulateurs

En relation à la manipulation parentale, l'auteur du livre pose différentes questions :

1. Pourquoi tolère-t-on la relation avec un manipulateur?
2. Comment a-t-on pu demeurer aussi longtemps aveugle alors que les faits nous montraient chaque jour la folie de cet individu?
3. Comment procède-t-il?
4. Et avant tout, comment le repère-t-on?
5. Quelles sont les conséquences à long terme de la cohabitation avec un parent manipulateur?
6. Comment panser les blessures, atténuer les séquelles et se protéger de futures attaques?

„Les manipulateurs, hommes ou femmes, ont la particularité de ne pas montrer leur vrai visage lorsqu’ils sont en société. En revanche, leurs conjoints et leurs enfants vivent au quotidien, et durant de longues années, un traumatisme sourd qui engendre, pour la plupart d’entre eux, des symptômes physiques, psychologiques et comportementaux tout d’abord incompréhensibles. Les victimes ont d’ailleurs tendance à se poser beaucoup de questions sur elles-mêmes, alors que la problématique réside justement chez l’autre.“

- Isabelle Nazare-Aga -

Il est difficile de concevoir l'existence d'un parent manipulateur, en raison des liens avec son enfant, qui laissent supposer à tout observateur, comme l'est généralement quelqu'un mis en rapport, même occasionnel, avec un adulte s'occupant d'un être vulnérable, que c'est uniquement la bienveillance qui régit ce type de rapport.

Isabelle Nazare-Aga démonte, de manière méthodique et implacable, le mythe universel de l’amour parental tellement enraciné dans l'inconscient collectif, qu'au premier abord, la démarche de l'auteur pourrait relever du pur sacrilège. Il est en effet très difficile de renoncer à toutes les croyances sur lesquelles se fonde notre propre équilibre.

Loin de peindre le diable sur la muraille, Isabelle Nazare-Aga propose, ni plus ni moins au lecteur, de prendre conscience de l'existence de certaines relations pathologiques qui, sous le couvert de l'intérêt familial, ne sont en réalité qu'une mascarade servant les motivations d'individus perturbés et sans scrupule. Il est temps de ne plus se voiler la face. Les parents que Isabelle Nazare-Aga décrits manquent de respect envers eux-mêmes, comme ils n'aiment pas leurs enfants. Contrairement à ce que ces parents prétendent, sans aucune gêne, en dépit de leurs résultats catastrophiques, ils sont bien loin d’amener la paix et l'harmonie au sein d'un foyer. En réalité, ils ne se sentent à l'aise que lorsqu'ils peuvent semer le doute et la zizanie autour d'eux, afin de mieux dominer leur entourage. La confusion est l'atmosphère qu'ils s' ingénient à créer dans leurs relations, car alors, et seulement dans ces situations, ils parviennent à être craints, admirés et respectés.

Il s’agit d’une bien étrange manière de se mettre en valeur, dont Isabelle Nazare-Aga détaille minutieusement la genèse, ainsi que la fonction réparatrice et stabilisatrice pour ces individus, quelles que puissent en être les conséquences pour les autres. Le comble de l'horreur est atteint quand la manipulation s'exerce au quotidien, pendant des années, avec la plus parfaite conscience d'être dans son bon droit, compte tenu de l'autorité conférée à de vrais usurpateurs, qui se prévalent du partage d'identité biologique avec leurs enfants pour mieux les abuser.

De tels parents façonnent les hommes et les femmes de demain, en inoculant dans les veines de leur progéniture le goût de la haine et de la discorde, ainsi que du manque de respect envers soi-même et les autres.

En mettant en évidence le mode opératoire de ces parents indignes, Isabelle Nazare-Aga nous offre le meilleur antidote qui soit pour faire face à ce genre d'agissements, pour les neutraliser et les sanctionner.

Les parents manipulateurs

de Isabelle Nazare-Aga

Inspiration ...

  • Press 1
    „Le mensonge est souvent plus plausible, plus tentant pour la raison que la réalité, car le menteur possède le grand avantage de savoir à l'avance ce que le public souhaite entendre ou s'attend à entendre.“
  • Press 2
    „Il y avait la vérité, il y avait le mensonge, et si l'on s'accrochait à la vérité, même contre le monde entier, on n'était pas fou.“
  • Press 3
    „Le domaine de ce qui est éternel, universel, inconditionné, est autre que celui des conditions de fait, et il y habite des notions différentes qui sont liées à la partie la plus secrète de l'âme humaine. “
  • Press 4
    „Nos plus grandes façades le sont pour cacher, non pas notre méchanceté ou notre laideur, mais bien notre vide.“
  • Press 5
    „L'erreur ne devient pas vérité parce qu'elle se propage et se multiplie ; la vérité ne devient pas erreur parce que nul ne la voit.“
  • Press 6
    „On dit que le bonheur nous fuit toujours. Cela est vrai du bonheur reçu, parce qu'il n'y a point de bonheur reçu. Mais le bonheur que l'on se fait ne trompe point.“