Articles

L'aliénation parentale se produit quand un parent convainc l'enfant que l'autre parent ne mérite ni sa confiance ni son amour ou qu'il ne s'occupe pas de lui, bref, qu'il n'est pas un bon parent.

Angle mort

La société, telle que nous la vivons dans le monde occidental,  contient ses angles morts inaccessibles au regard des curieux.  C’est dans ces zones cachées que l’abus a la propension de se développer.

Lire la suite

Déresponsabilisation positive

La moindre des choses que l’on puisse exiger de quelqu’un, avec lequel on décide de s’investir dans un projet commun, est qu’il fasse preuve du même engagement que le nôtre. Cet objectif est bien sûr louable, car on ne voit pas très bien comment construire une relation solide sans cet accord réciproque.

Lire la suite

Attachement traumatique

La victime ressent que la clé du problème ne dépend plus d’elle-même, mais de la personne qui abuse d’elle. C’est parce que la victime n’a plus droit à la parole, comme dans le cas d’un enfant maltraité, ou que son avis importe guère, comme celui d’un employé stigmatisé, mis sur une voie de garage, que paradoxalement le lien se renforce avec l’abuseur.

Lire la suite

Ami providentiel

Un ami ne vous juge pas, ne vous condamne pas. Il est pondéré, ouvert. S'il manifeste un esprit critique, c'est dans le bon sens du terme. Il ne cherche pas à vous convaincre. Il ne vous oblige pas à le suivre. Il vous respecte, même s'il ne partage pas vos idées.     Il vous  accompagne volontiers, mais ne vous impose pas sa présence. Vous pouvez compter sur lui quand vous êtes dans la détresse.

Lire la suite

Aimer inconditionnellement

Certains s’imaginent qu’aimer inconditionnellement est un vrai supplice de tantale qui doit les conduire, à l’image d’un saint, à tout accepter, à tout supporter.  Ainsi ces accros de l’amour  fou sortent lessivés de chacune de leurs relations.

Lire la suite

Licence

Licence Creative Commons

Texte mis à disposition selon la licence Creative Commons Attribution. Images non couvertes par cette licence.

Inspiration ...

  • Press 1
    „Le mensonge est souvent plus plausible, plus tentant pour la raison que la réalité, car le menteur possède le grand avantage de savoir à l'avance ce que le public souhaite entendre ou s'attend à entendre.“
  • Press 2
    „Il y avait la vérité, il y avait le mensonge, et si l'on s'accrochait à la vérité, même contre le monde entier, on n'était pas fou.“
  • Press 3
    „Le domaine de ce qui est éternel, universel, inconditionné, est autre que celui des conditions de fait, et il y habite des notions différentes qui sont liées à la partie la plus secrète de l'âme humaine. “
  • Press 4
    „Nos plus grandes façades le sont pour cacher, non pas notre méchanceté ou notre laideur, mais bien notre vide.“
  • Press 5
    „L'erreur ne devient pas vérité parce qu'elle se propage et se multiplie ; la vérité ne devient pas erreur parce que nul ne la voit.“
  • Press 6
    „On dit que le bonheur nous fuit toujours. Cela est vrai du bonheur reçu, parce qu'il n'y a point de bonheur reçu. Mais le bonheur que l'on se fait ne trompe point.“