Problème épineux s’il en est : comment faire prendre conscience à un enfant qu’il est manipulé par un adulte, lorsque cet adulte est de plus le parent qui s’occupe de l’enfant et qu’il renverse les rôles en prétendant que c’est l’autre parent, celui qui dénonce la manipulation, qui est un manipulateur ?
Dans ces situations où un parent exclu de la vie de l’enfant, sans aucune justification acceptable, constate de visu les effets dévastateurs de l’aliénation et de la manipulation de la réalité qu’elle sous-tend, il est quasiment impossible de dénoncer la prise d’otage physique et mentale exercée par un individu sur des mineurs, lorsque ces derniers sont les enfants de l’abuseur. Cette simple constatation biologique légitime une des formes les plus pernicieuses de maltraitance enfantine dont les effets perdurent dans la plupart des cas jusqu’à l’âge adulte.
„Pour faire haïr la vertu, il faut la dénaturer ; pour faire aimer le vice, il faut le couvrir de fard ; toujours et en tout la vérité triomphe.“
- Alfred Auguste Pilavoine -
L’enfant se trouve instrumentalisé de telle manière que les effets de ce conditionnement laissent des traces indélébiles dans son fonctionnement mental et son comportement. Une idée fausse, couramment répandue, est de croire que l’enfant va prendre conscience de l’abus subi une fois qu’il aura la liberté de penser par lui-même. Mais rien n’est plus faux, l’enfant aliéné devenu adulte a acquis des automatismes qui désormais gèrent sa vie.