Dans l’aliénation parentale, les manœuvres en coulisse restent invisibles. Elles sont difficilement interprétables par le parent exclu. Pourtant, elles sont décisives pour transformer et façonner l’enfant à la convenance du parent aliénant.
C’est donc ce territoire, inconnu et inaccessible au parent mis sur la touche, qui détermine de manière définitive le ressenti et le comportement de l’enfant. La plupart des situations d’aliénation parentale s’enlisent, aussi bien en raison d’une interprétation erronée de ces zones d’ombre, que des dispositions hasardeuses qui en découlent.
„Je veux passer dans la coulisse, de l'autre côté du décor, connaître enfin ce qui se cache, cela fût-il affreux.“
- André Gide -
Les témoins privilégiés des manœuvres en coulisse sont le parent aliénant et l’enfant. Pour sa part, le parent écarté louvoie entre deux attitudes souvent contradictoires, bien qu’elles partent d’une intention louable.
La première est de dénoncer un phénomène, l’aliénation parentale, dont il ne maîtrise pas les paramètres, au même titre, mais pour des raisons différentes que l’enfant, qui en est la principale victime. La seconde est de faire comme si l’aliénation n’avait pas lieu, ce qui fausse totalement le rapport avec les autres protagonistes et notamment son enfant, car cette attitude de non-dit finit par légitimer une manipulation, si elle a effectivement lieu, dont les effets à long terme sont dévastateurs.
Il est cependant possible de contourner le black-out institué par un parent aliénant, en se servant de l’expérience des enfants aliénés qui ont eu le courage de témoigner de l'abus qu'ils ont subi.