Articles

Certaines familles sont organisées comme un gouvernement de type dictatorial. Ce régime promulgue les règles auxquelles doivent se tenir scrupuleusement les membres de la famille. Il n’y a pas de liberté de pensée, car l’opinion individuelle n’est pas prise en compte. Il n’y a pas de démocratie ou de contre pouvoir, car le parti qui gouverne est unique. Il est unique, car il a supprimé toute opposition.

Dans ces familles, le pouvoir est exercé unilatéralement par un seul parent et sa garde rapprochée.

C’est ce type d’organisation familiale qui sévit dans toutes les familles privilégiant le développement de l’aliénation parentale. Si tout le monde, sans exception, se plie à ce pouvoir coercitif l’aliénation parentale n’éclot pas obligatoirement, puisqu’il est possible de projeter à l’extérieur du groupe toutes les émotions négatives. Cependant, il suffit d’un élément perturbateur agissant au sein de ce microcosme familial pour enclencher le mécanisme de l’aliénation. Lorsque cela survient l’empêcheur de tourner en rond doit être puni, expulsé, voir banni à vie dans les cas plus graves.

„Un régime politique n'est pas seulement une organisation technique du gouvernement: il correspond toujours à une certaine idéologie, à une doctrine du pouvoir. “

- Georges Gurvitch -

En simplifiant, le mécanisme de l’aliénation se développe selon le schéma suivant : frustration-bouc émissaire-punition. En pratique, nous trouvons un parent malheureux, qui impute à son conjoint la responsabilité de sa propre insatisfaction, et qui décide de l’éjecter de la famille, avec l’aide de ses alliés, afin d’imposer sa vision du monde aux enfants.

Il n’est pas exclu que la cause du problème soit parfois le parent mis à l’écart, toutefois différents facteurs mettent en évidence que dans l’aliénation parentale le mouton noir endosse une responsabilité pour laquelle il est totalement, ou partiellement, innocent.

Bien évidement l’aliénation a des conséquences très graves puisqu’elle provoque une coupure du lien existant entre le parent stigmatisé et son enfant. Dans la réalité, ce sont les membres du régime qui régentent la vie de l’enfant en influençant toutes ses décisions et en déterminant ses choix éducatifs et sociaux. Le régime fonctionne comme un organe de censure qui filtre toutes les informations et qui ne restitue, aussi bien à l’enfant qu’au parent écarté, que ce qu’il juge acceptable, selon des critères prédéfinis.