Les déclarations anodines de ce genre de parent, au sujet de son enfant, mettent en lumière son comportement aliénant, en dépit de sa tendance à nier le problème.
En tant que parent, si vous avez des enfants mineurs qui n’adressent plus la parole à votre conjoint (la mère ou le père de vos enfants), vous viendrait-il à l’esprit de dire que vos enfants vont très bien?
Sachant que vous êtes préoccupé par le bien être de vos enfants, vous estimez probablement, comme chaque parent qui se respecte, que la qualité de leur relation avec leur père ou leur mère est importante, pour ne pas dire essentielle, à leur développement.
Vous chercherez alors à comprendre la nature du problème qui rend impossible ce dialogue. Si vous constatez qu’il ne s’agit pas d’un simple caprice passager de la part de vos enfants, vous essayerez de le résoudre en sollicitant la participation de toutes les personnes concernées.
„ Nous sommes tous capables de croire des choses que nous savons être fausses et ensuite, lorsque nous devons finalement admettre notre erreur, déformer impudemment les faits pour montrer que nous avions raison. Intellectuellement, il est possible de procéder ainsi pendant une durée indéterminée: seul s’y oppose le fait que, tôt ou tard, une conviction erronée se heurte à la dure réalité, généralement sur un champ de bataille.“
- George Orwell -
Cette manière de voir la relation entre vos enfants et leurs parents est indépendante de votre situation conjugale. De nombreux parents divorcés font un réel effort pour préserver les liens de leurs enfants avec l’autre parent, malgré leur ressentiment, justifié ou non, envers leur ex-conjoint.
Par contre, le genre de parent dont nous parlons, non seulement affirme ne rien remarquer d’anormal chez ses enfants, mais de plus, il n’hésite pas à balayer les légitimes interrogations de l’autre parent, en rétorquant de but en blanc que ses enfants vont très bien. Sous entendu : « sans toi! »