Articles

L’observation de quelques règles évitera bien des déboires à ceux qui combattent une situation d’aliénation parentale. Un certain sens éthique, allié à un peu d’honnêteté intellectuelle, seront utiles en toutes circonstances et particulièrement dans les moments de doute et de tristesse.

« Pour moi, le bonheur, c'est de se sentir beau dans le regard des autres. »
- Albert Jacquard -

1. La vie est complexe, et de plus, elle est remplie de contradictions.

2. Chaque situation est unique, comme chaque personne qui la compose.

3. La résolution d’un problème compliqué est rarement simple.

4. Rien ne remplace la réalité des faits, encore faut-il savoir les interpréter.

5. Personne ne peut mieux ouvrir les yeux sur lui-même que lui-même. Encore faut-il avoir un certain sens critique et apprendre à raisonner.

6. Chacun cherche à satisfaire ses besoins. À de rares exceptions près, ces besoins sont souvent compatibles avec ceux des autres. Le tout est de s’en rendre compte, afin de partager harmonieusement notre destin commun.

7. Personne n’a jamais résolu un problème d’exclusion en provoquant une autre exclusion. Un obstacle gênant doit être éliminé, et non seulement déplacé. C’est pourquoi les personnes qu’il faut le plus inclure dans la solution d’un problème sont celles qui ont tendance à le produire.

8. Personne n’est le meilleur papa ou la meilleure maman du monde, de même que personne n’est le pire papa ou la pire maman du monde. Par contre, une chose est sûre : tout le monde peut essayer de s’améliorer.

9. Ici-bas, notre temps et notre espace sont limités. Une vie réussie est celle qui jouit de la plus grande autonomie possible, sans empiéter sur celle des autres. La cohabitation n’est pas une vue de l’esprit, c’est une nécessité. Avec un peu d’effort, cela peut même devenir un art, utile à préserver l’humanité tout entière.

10. La santé et la paix de l’âme sont les biens les plus précieux. Ils sont tellement indispensables qu’afin de les préserver, il faut parfois accepter, avec enthousiasme, l’idée de la défaite, aussi mortifiante soit-elle.